Emile BERNARD (1868-1941)

Date de la vente
samedi 9 déc. 2017

Numéro de lot
191

Estimation
60000/80000 €

Description
Emile BERNARD (1868-1941) "Trois Bretonnes en coiffe de veuve, 1888" toile 25x31
Bibliographie : Massimo Carrà, « Gauguin e il gruppo di Pont-Aven », L’Arte Moderna, Fabbri editori, 1967, n° 6, vol. 1, p. 218. Jean-Jacques Luthi, Emile Bernard catalogue raisonné, Paris, Side, 1982, n° 142, pp. 28-29. Jean-Jacques Luthi et Armand Israël, Emile Bernard, catalogue raisonné, Editions des catalogues raisonnés, 2014, n° 140 p. 160. André Cariou, Gauguin et l’école de Pont-Aven, Paris, Hazan, 2015, p. 67. Expositions : 1949-1950, Paris, Orangerie des Tuileries, Eugène Carrière et le symbolisme, n° 216 (Visages de femmes). 1962, Paris, galerie Mons, Le Groupe de Pont-Aven. 1963-1964, Mannheim, Städtische Kunsthalle, Die Nabis und irhe Freunde, n° 18. 1966, Londres, Tate Gallery, Gauguin and the Pont-Aven Group, n° 104. 1966, Zürich, Kunsthaus, Pont-Aven, Gauguin und sein Kreis in der Bretagne, n° 119. 1967, Brême, Kunsthalle, Emile Bernard, rétrospective. 1967, Saint-Germain-en-Laye, Chefs-d’œuvre des collections privées, n° 55. 1969, Turin, Galleria Civica d’Arte Moderna, Il sacro et il profano nell’arte dei simbolisti . 1995, Mexico, Palacio de Bellas Artes, Gauguin y la Escuela de Pont-Aven, n° 36. 2003, Pont-Aven, Musée de Pont-Aven, Kenavo Monsieur Gauguin, n° 6. 2003-2004, Valencia, Museo de Bellas Artes, Post-Impresionismo, Escuela de Pont-Aven Nabis (1886-1914), n° 3. 2016-2017, Rovigo, Palazzo Roverella, I Nabis, Gauguin e la pittura italiana d’avanguardia, n° 14. Provenance : Donné par Bernard à Charles Filiger lors de leur rencontre au Pouldu fin 1892. Collection Marie Henry à partir de 1893. Collection de sa fille Léa Cochennec. Vente Paris, Hôtel Drouot, 24 juin 1959, n° 56. Collection Dominique Denis, fils de Maurice Denis. Sa descendance. Les mots écrits par Paul Gauguin à propos d’Emile Bernard dans une lettre à Claude-Emile Schuffenecker le 14 août 1888, - « En voilà un qui ne redoute rien » -, semblent qualifier cette étude. « Le petit Bernard », comme l’appelle, vient d’arriver à Pont-Aven. Son aîné est à la fois surpris et curieux comme il le relate alors : « le petit Bernard est ici et a rapporté de St-Briac des choses intéressantes ». L’intérêt de Gauguin pour Bernard tient à son érudition, à sa connaissance des estampes japonaises, à sa relation avec le critique Gabriel Albert Aurier ou à ce qu’il peut rapporter sur Vincent Van Gogh. Mais Gauguin remarque aussi l’énergie de son cadet, - seulement vingt ans-, et sa hardiesse à briser les conventions. Déjà au printemps, dans une œuvre comme Le Bordel, le jeune peintre avait accentué la laideur outrancière des personnages, jouant d’effets d’éclairage et de la simplification extrême du dessin. Durant l’été à Pont-Aven, il réitère dans certains dessins et dans le bois gravé La Lessive sa façon audacieuse de représenter les visages, à la limite de la provocation. Dans cette étude, Bernard représente trois femmes de Pont-Aven en buste, sans doute au moment de la fête patronale de la paroisse Saint-Joseph le 16 septembre. Il s’agit de veuves comme on l’observe dans la disposition des ailes qui pendent sur les épaules au lieu d’être relevées de chaque côté et épinglées sur le dessus de la coiffe. On distingue à l’arrière un groupe de femmes aux coiffes et collerettes blanches et aux vêtements noirs. Il n’y a chez Bernard aucune volonté de caricaturer les Bretonnes qu’il côtoie. Mais il veut se placer aux antipodes de la vision pittoresque et anecdotique du monde paysan qui est celle de la peinture académique de cette époque. Eprouvant de l’intérêt pour ces rudes visages de paysannes et pour les effets qu’apportent les coiffes et collerettes en coton blanc, il joue du côté instinctif et violent de son geste créateur pour mieux exprimer la subjectivité de son regard. Dans le rendu des visages, il pousse les effets au maximum, d’une manière presque expressionniste, allant jusqu’à la déformation. Des cernes bleus, servant à séparer les plans, créent un réseau qui accentue la simplification des formes. Bernard poursuivra cette façon de faire l’année suivante dans la suite des zincographies et dans des œuvres religieuses comme l’Adoration des mages, puis il reviendra à des rendus des visages plus apaisés. Avant la pose d’une toile de rentoilage, on pouvait lire au dos l’inscription : Emile Bernard 1893 remis à Filiger lors d’un voyage à Pont-Aven. Lors de son séjour à Pont-Aven durant l’été 1892, Emile Bernard se rendra au Pouldu pour y passer quelques jours avec Filiger à la Buvette de la Plage. Les deux peintres ont échangé des œuvres, dont celle-ci, et ont fait leurs portraits (Filiger en parlera dans une lettre à Jules Bois à l’automne 1894 : « l’ "échange fraternel ou admiratif" selon les grands mots du peintre-voyageur E. Bernard »). Lorsqu’il quittera l’auberge à la mi-1893, Filiger laissera la toile à Marie Henry. Puis celle-ci la transmettra à sa fille Léa qui la vendra en 1959. Dominique Denis, fils de Maurice Denis, pourra alors l’acquérir. Cette étude est le parfait exemple de la rupture totale avec la peinture traditionnelle du XIXe siècle qui a eu lieu à Pont-Aven durant l’été 1888. Elle annonce l’expressionnisme du XXe siècle, où la subjectivité et la spontanéité du peintre ont pris le dessus sur le savoir-faire. André Cariou



Télécharger le catalogue

Conditions de vente

Retour à la vente

LISTE DES LOTS
spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer spacer
spacer         Description   Estimation  
spacer 1     Adolphe BEAUFRERE (1876-1960) "La servante" vernis mou sbd référence Morane 05 ...   80/100 €  
spacer 2     Adolphe BEAUFRERE (1876-1960) "Aux approches de la ville de Madrid" Eau Forte si ...   80/100 €  
spacer 3     Emile BERNARD (1868-1941), "La lessive" bois . Tirage posthume. Réf : Morane "E ...   200/300 €  
spacer 4     Stéphane BORDARIER (1953) "Violet de Mars" litho sbd n° 21/30 73.5x65   200/300 €  
spacer 5     Fernand LEGOUT-GERARD (1856-1924) "Cotriade dans le port de Concarneau"aquatinte ...   100/150 €  
spacer 6     Carl MOSER (1873-1939) "Bretonne avec un enfant" bois gravé en couleurs sbg dat ...   1500/2000 €  
spacer 7     Jean Pierre PINCEMIN (1944-2005) "Children's Corner" gravure rehaussée à l'hui ...   1000/1500 €  
spacer 8     Henri RIVIERE (1864-1951), "L'île de Bréhat", lithographie, planche 16 de la s ...   400/600 €  
spacer 9     Henri RIVIERE (1864-1951), "Le port", lithographie, planche 1 de la série "Au v ...   400/600 €  
spacer 10     Henri RIVIERE (1864-1951), "Paris vu de Montmartre", lithographie, planche 2 de ...   400/600 €  
spacer 11     Henri RIVIERE (1864-1951), "Le bois des hêtres à Kerzarden" lithographie, plan ...   400/600 €  
spacer 12     Henri RIVIERE (1864-1951), "Bateaux au mouillage à Tréboul", lithographie, pla ...   400/600 €  
spacer 13     Henri RIVIERE (1884-1973) "Le ramassage des pommes de terre en bord de Seine" li ...   200/300 €  
spacer 14     Lucien SIMON (1861-1945) "Les Marguilliers" litho sbg timbre sec bd 28x35   100/150 €  
spacer 15     Lucien SIMON (1861-1945) "Danseuse orientale" litho sbd No 11/300 graveur Lorrai ...   100/150 €  
spacer 16     José Maria DAVID (1944-2015) "L'attaque du Guépard" bronze signé sur la terra ...   25000/40000 €  
spacer 17     François MÉHEUT (1905-1981), "Le retour du pêcheur" bronze patiné signé sur ...   4000/5000 €  
spacer 18     Henri RIVIERE, Georges TOUDOUZE, "Henri Rivière. Peintre et Imagier", In-4, Hen ...   600/800 €  
spacer 19     Pierre TRAVERSE (1892-1979) "Jeune femme et gazelle" bronze à patine brune sign ...   20000/25000 €  
spacer 20     Lucien SIMON, Edmond HARAUCOURT, "Le Poison" éditions René Kieffer, Paris, 192 ...   1000/1500 €  
spacer 21     Robert YAN (1901-1994) "Peloton n°1 Sergent Robert" Cahier de service militaire ...   300/400 €  
spacer 22     Henri BARNOIN (1882-1940) "Barques sardinières au sec" crayon gras sbg 48x35.5   400/500 €  
spacer 23     Pierre De BELAY (1890-1947) "Paris, au café et au jardin du Luxembourg" deux fu ...   500/600 €  
spacer 24     Jean CARZOU (1907-2000) "Lointain embarcadère" plume et encre sbd 50x65   800/1000 €  
spacer 25     Emile GILIOLI (1911-1977) "Etude de tête" crayon double face sbg 57x40   300/500 €  
spacer 26     Fernand LEGOUT-GERARD (1854-1924), "Retour de pêche à Concarneau", fusain et r ...   450/500 €  
spacer 27     Fernand LEGOUT-GERARD (1854-1924), "Vannetaises" crayon sbm 20 x 27   500/600 €  
spacer 28     Jean Julien LEMORDANT (1878-1968) "Danse bretonne" sanguine sbd 34x36   400/600 €  
spacer 29     Maxime MAUFRA (1861-1918) "Rivière en Bretagne" fusain mbd 22.5x31.5   600/800 €  
spacer 30     Mathurin MEHEUT (1882-1958) "Le buffle dans la rizière" crayon gras cabd (petit ...   400/600 €  
spacer 31     Mathurin MEHEUT (1882-1958) « La plage » crayolors non signé CP08 – 30x24   300/500 €  
spacer 32     Mathurin MEHEUT (1882-1958) « Les aéronefs » crayolors monogrammé bas dro ...   600/800 €  
spacer 33     Mathurin MEHEUT (1882-1958) « Etude d’avion » crayolors non signé CP08 – ...   400/600 €  
spacer 34     Mathurin MEHEUT (1882-1958) « Scène de pêche » crayon gras non signé CP08 ...   400/600 €  
spacer 35     Mathurin MEHEUT (1882-1958) « Branches de pommiers et personnages » crayon g ...   400/600 €  
spacer 36     Mathurin MEHEUT (1882-1958) « Les poules » crayon gras et craie non signé C ...   300/400 €  
spacer 37     Mathurin MEHEUT (1882-1958) « Croquis de village, cheval et personnages » cr ...   400/600 €  
spacer 38     Mathurin MEHEUT (1882-1958) « Marins provençaux » deux crayons non signés ...   300/400 €  
spacer 39     Roderic O'CONOR (1860-1940) "Nu endormi" crayon gras 25x33   1000/1200 €  
spacer 40     Roderic O'CONOR (1860-1940) "Nu allongé" crayon gras 25x34   1000/1200 €  
spacer 41     John RECKNAGEL (1870-1940) "Les Ravaudeuses" fusain rehaussé monogrammé bg dat ...   2500/3500 €  
spacer 42     John RECKNAGEL (1870-1940) "La Pause à l'usine de Sardines" fusain rehaussé mo ...   2500/3500 €  
spacer 43     T'ANG HAYWEN (1927-1991), "Sans titre", diptyque, encre et lavis sur p ...   4000/6000 €  
spacer 44     T'ANG HAYWEN (1927-1991), "Sans titre", diptyque, encre et lavis sur p ...   4000/6000 €  
spacer 45     T'ANG HAYWEN (1927-1991), "Sans titre", encre et lavis sur papier Kyro ...   3000/4000 €  
spacer 46     Henri BARNOIN (1882-1940), "Marché aux légumes" pastel sbd 23.5 x 31   600/800 €  
spacer 47     Pierre DE BELAY (1890-1947) "Le Nu Rose" aq gouachée sbd datée 1925 45.5x38   800/1000 €  
spacer 48     Karl CARTIER (1855-1925) "La lavandière" pastel sbd 34.5x24.5   400/600 €  
spacer 49     Jean CLUSEAU-LANAUVE (1914-1997) "Au marché 1959" aq et pastel sbd 50x63.5   400/600 €  
spacer 50     Emile DECKERS (1885-1968) "Portrait de femme Algérienne" gouache sbd située et ...   2500/3000 €  

Recherche