Mathurin MEHEUT (1882-1958)

date

12/08/2008

hour

14:00

place

BREST CENTRE
26 rue du Château
29200 Brest

A T T E N T I O N !

LES ORDRES PASSES APRES 12 H (MIDI) CE JOUR, 8 DECEMBRE 2008,

NE POURRONT PAS ETRE PRIS EN COMPTE

250 Oeuvres par Mathurin MEHEUT

voir liste et photographies ci-dessus : liste complète

Mathurin Méheut est un Breton né à Lamballe en 1882. Entré à 16 ans à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, il y fait de brillantes études puis se fixe à Paris, revient souvent en Bretagne qu'il sillonne, Roscoff, Quimper, Auray, Douarnenez, Sainte-Anne-la-Palud, Paimpol ... mais il dessine et peint aussi en Provence, en Sologne et ailleurs dans le monde, en Egypte, Syrie, Crète, Turquie et - grâce à la Bourse Autour du Monde de la Fondation Albert Kahn - à New-York, Hawaï et au Japon avant la Grande Guerre.

Méheut, peintre prolifique, était fasciné par la vie, sous toutes ses formes et en tous lieux : vie des hommes, des animaux ou des plantes. Son oeuvre est celle d'un admirateur de la création, un témoignage respectueux de la chose vue, sans artifice ni facilité.

Méheut connaissait déjà le succès de son vivant : Peintre de la Marine, Membre de l'Académie de Marine, Peintre de l'Armée. Il a également illustré des oeuvres de Le Braz, Colette, Genevoix... décoré de la céramique, de la porcelaine et de la terre chamottée chez Henriot, à Sèvres et chez Villeroy & Boch. Il a fait un travail de décorateur, par exemple pour la Villa Miramar d'Albert Kahn et le Restaurant Prunier.

Ce « travailleur infatigable que la mort seule pouvait arrêter », accumulait lors de ses voyages notes, croquis, études, dessins, aquarelles, gouaches et exécutait des oeuvres dans son atelier, telle cette exceptionnelle et très grande toile, "Pardon en Pays bigouden" (lot n° 101 « L’automne, le Pardon à Notre Dame de la Joie, Penmarc’h »), qui n'a encore jamais été exposée.

C'est la première fois qu'une vente réunit un exceptionnel ensemble d'oeuvres représentatives des différents aspects de son travail. Elles proviennent de l'indivision Méheut suite au partage amiable, entre celle-ci et le Musée Mathurin Méheut de Lamballe, des donations de la fille du peintre, Maryvonne Méheut. Chaque oeuvre est marquée Partage 2008.

Récentes études consacrées à M. Méheut :

1997 - Mathurin Méheut - Richesse et diversité - P. Jude, Ed. Ouest-France.

2001 - Mathurin Méheut - D. Delouche , A. de Stoop, P. Le Tiec, Ed. du Chasse-Marée.

2001 - Mathurin Méheut 1914-1918, des ennemis si proches - E et P. Jude, Ed. Ouest-France.

2004 - Voyage d'un peintre breton au Japon, Mathurin Méheut - E., H. et P. Jude, Ed. Ouest-France.

2008 - Mathurin Méheut et la Cornouaille - D. Delouche, Ed. Palantines.

A T T E N T I O N !

LES ORDRES PASSES APRES 12 H (MIDI) CE JOUR, 8 DECEMBRE 2008,

NE POURRONT PAS ETRE PRIS EN COMPTE

250 lots

Sort by:

Filter by: