TABLEAUX MODERNES, ECOLES BRETONNES
samedi 11 décembre 2010 à 14:30

Lot 89 Emile BERNARD (1868-1941)

Emile BERNARD (1868-1941) "Jeune paysanne bretonne" hst sbg datée 1887 52x45 rentoilage préventif ancien. Ref: Catalogue raisonné de l'oeuvre par Jean Jacques LUTHI n°78 reproduit p17. Expositions: Hirschl et Adler New York "Emile Bernard" février mars 1957 n°24 du catalogue. Stamford Museum Connecticut novembre 1962 "Loans from private collections". Hôtel de Ville de Pont Aven "Autour de Gauguin" juin à septembre 1971 cat n°3. Musée de Pont Aven 28 juin au 29 septembre 2003 reproduit pleine page 51 du catalogue. Collection Henri Badereur Paris, Arthur et G Altschul New York. Collection particulière Bretagne depuis 1969.Des origines de l’Ecole de Pont-Aven.

Le 12 mars 1887, Emile Bernard et Louis Anquetin, rendant visite à Paul Signac, abandonnent le néo-impressionnisme pour fonder le cloisonnisme où « les idées dominent la forme ». « Tout ce qui surcharge un spectacle le couvre de réalité et occupe nos yeux au détriment de notre esprit. Il faut simplifier le spectacle pour en tirer le sens ». Cette volonté créative se révèle par la découverte des estampes japonaises chez Samuel Bing où les aplats, les absences d’ombre et de perspective donnent les clés des nouveaux schémas. Notre tableau, réalisé très probablement en juillet/août 1887, est peut-être l’une des toutes premières œuvres réalisée dans le nouveau style à Pont-Aven et, en tout état de cause, un an avant le manifeste d’Emile Bernard qu’est « Les bretonnes dans la prairie » et la réponse de Gauguin « La vision après le sermon ».