TABLEAUX MODERNES - ECOLES BRETONNES
samedi 7 mai 2016 à 14:30

Lot 215 TOYEN (Marie CERMINOVA) (1902-1980)

TOYEN (Marie CERMINOVA, dit) (1902-1980)

"Le devenir de la Liberté"

hst sbd datée 1946.

165x65 cm

Expert : Eric SCHOELLER, tél 06 11 86 39 64 - mail : cabinetschoeller@hotmail.com

Certificat de Libre Circulation

Provenance : Collection particulière, France

----------------

CONDITIONS SPECIALES - LOT 215 - TOYEN : Merci de bien vouloir noter, pour ce lot, qu'une consignation préalable

d'un montant de 60 000 euros devra être constatée, pour les clients non connus de l'Etude, au plus tard la veille de la vente (soit le 6 mai 2016). Renseignements complémentaires auprès du Service Comptable, Madame Rousseau,

tél 02 98 44 78 44 / maryse@thierry-lannon.com.

SPECIAL TERMS - LOT 215 - TOYEN : A deposit of 60 000 euros will be requested prior to the sale, to any unknown customers of our Auction house. It will have to be received at the latest, the day before the sale (6 May 2016). Thank you.

For any additional information, please contact Christelle - tel : 0033 2 98 44 78 44 / christelle@thierry-lannon.com

----------------

Exposition :

« L'aventure de l'art abstrait, Charles Estienne, critique d'art des années 50 »,

Musée des Beaux-Arts de Brest, 13 juillet-7 novembre 2011, reproduit en couleurs dans le catalogue de l'exposition, p. 87.

Bibliographie :

« Toyen » par André Breton, Jindrich Heisler et Benjamin Péret ; Editions Sokolova, Paris 1953, reproduit p.61

« Styrsky, Toyen, Heisler » Musée National d’Art Moderne, 10 mars- 31 mai 1982, Editions du Centre Georges Pompidou, 1982, Paris, reproduit en noir et blanc p.49 du catalogue

« Toyen Das malerische Werk », Herausgegeben und mit einem Essay versehen von Rita Bischof, Verlag neue Kritik KG Franfurt am Main, 1987, reproduit p. 142

« Toyen » par Karel SRP, Galerie Hlaviho mésta Prahy, 2000, Prague, reproduit p. 188 sous le n° 249

(…) De la Prague qu'a chantée Apollinaire et de son magnifique pont aux statues en haie qui conduisait d'hier vers toujours, de ses enseignes lumineuses par le dedans et non par le dehors - au Soleil noir, à la Roue d’or, à l'Arbre d'or, tant d’autres - de son horloge dont les aiguilles, fondues dans le métal du désir, tournaient à rebours, de sa rue des Alchimistes et, par-dessus tout, de ce bouillonnement d'idées et d'espoirs, là plus intense que partout ailleurs, de ces échanges passionnés à la fleur de l'être aspirant à ne faire qu'un de la poésie et de la révolution, tandis que les mouettes en tous sens barattaient la Moldau pour en faire jaillir les étoiles, que nous reste-t-il ? Il nous reste Toyen (...). Toyen, de qui je ne puis jamais évoquer sans émotion le visage médaillé de noblesse, le frémissement profond en même temps que la résistance de roc aux assauts les plus furieux et dont les yeux sont des plages de lumière (…). Un optimisme se fondant sur la germination éternelle opère sa percée et c'est le Développement (1945) et c’est Devenir de la liberté (1946), non sans que de grandes énigmes se posent encore : A la table verte (1945), ni que le loup d'Au château La Cosle (1946) ait encore l'air rassasié (...).

André Breton " Le Surréalisme et la peinture " Nouvelle Edition revue et corrigée 1928-1965 Gallimard.

Biographie Toyen :

- 1902 Naissance de Toyen (Marie Cerminova) à Prague.

- 1919-22 Etudes à l’école des arts décoratifs de Prague.

- 1922 Rencontre Jindrich Styrsky et jiri Jelinek sur l’île de Korcula en Yougoslavie

- 1923 Adhère avec Styrski et Jelinek au groupe d’avant-garde Devetsil. Elle adopte le pseudonyme de Toyen dérivé du mot français « Citoyen ».

- 1925 Styrsky et Toyen conçoivent de nombreuses couvertures pour les éditions Odeon ; en décembre, voyage à Paris où ils participent à l’exposition « L’Art d’aujourd’hui » ; Charles de Noailles achète « Le port ».

- 1926 Styrsky et Toyen présentent dans leur atelier de la rue Barbès à paris une exposition intitulée « Artificielisme ». En novembre, premère exposition personnelle des deux artistes à la Galerie d’art contemporain à Paris (Toyen présente trente et une œuvres).

- 1927 Styrsky et Toyen publient « Introduction populaire à l’Articialisme » dans le volume Fronta à Brno et un essai intitulé « L’Artificialisme » dans le n°1 de la revue ReD.

Exposition Styrsky-Toyen à la galerie Vavin à Paris (catalogue préfacé par Philippe Soupault)

- 1930 Le couple participe à de nombreuses expositions et publications ; Styrsky commence la publication de « Eroticka » revue à laquelle collabore également Toyen.

- 1931 Styrsky et Toyen participent à l’exposition d’art moderne au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

- 1932-33 Styrsky et Toyen collaborent à de nombreux projets d’édition. Toyen réalise des illustrations pour « Justine ou les infortunes de la vertu » du Marquis de Sade.

- 1934 Toyen signe la déclaration fondatrice du Groupe des surréalistes tchèques.

- 1935 Toyen participe au programme organisé à l’occasion de la venue d’André Breton et Paul Eluard en Bohème. Publication du « Bulletin International du Surréalisme » ; en juin Toyen et à Paris avec Styrsky et Nezval où ils rencontrent les principales figures du surréalisme.

- 1936 Toyen est représentée à « l’Exposition Internationale du Surréalisme » à Londres.

- 1938 Une monographie consacrée à Styrsky et Toyen paraît avec une introduction de Nezval et une postface de Teige. Toyen participe à « l’Exposition Internationale du Surréalisme » à la galerie des Beaux-Arts à Paris.

- 1939 Occupation de la Tchécoslovaquie. Toyen réalise un cycle de dessins « Spectre du désert » accompagnés de poèmes de Jindrich Heisler.

- 1941 Toyen cache jindrich Heisler dans son appartement à Prague, jusqu'à la fin de la guerre.

- 1942 Décès de Styrsky à Prague.

- 1946 Toyen publie les dessins de la série »Tir » et les dessins de la série « Cache-toi guerre ! » réalisés pendant le conflit.

- 1947 Toyen quitte Prague pour s’installer à paris avec Heisler. Exposition personnelle à la galerie Denise René à Paris et participation à l’exposition « Le Surréalisme en 1947 » à la galerie Maght.

- 1948 Toyen publie des illustrations dans la revue « Néon » et réalise la couverture du livre d’André Breton « La lampe dans l’horloge ». Elle réalise les dessins de la série « Ni ailes ni pierres : ailes et pierres ». Toyen participe aux activités du Groupe Surréaliste à Paris et signe la plupart des tracts et déclarations collectives. Séjour sur l’île de Sein.

- 1949 Voyage en Bretagne avec Jindrich Heisler, André Breton et Benjamin Péret.

- 1952 Toyen participe à l’exposition « Surrealistische Malerei in Europa » à Sarrebruck.

- 1953 Jindrich Heisler meurt à Paris à trente-neuf ans. L’œuvre de Toyen est représentée à Paris par la galerie A l’étoile scellée ; une monographie paraît aux éditions Sokolova (Paris) avec des textes de Breton, Heisler et Pèret. Parution de « Spectres du désert ».

- 1955 Toyen participe à plusieurs expositions surréalistes ; elle présente quatorze peintures à la galerie A l’étoile scellée.

- 1958 Exposition personnelle à la galerie Furstenberg (Paris) où elle présente douze peintures dont les sept tableaux intitulés d’après Guillaume Apollinaire « Sept Epées hors du fourreau »

- 1960 Exposition rétrospective à la galerie Raymond Cordier. Elle participe à « l4exposition Internationale du Surréalisme » à Arcy Galleries à New York.

- 1961 Elle prend part à « l’Exposition Internationale du Surréalisme » à la galerie Schwarz à Milan.

- 1962-64 Une nouvelle exposition lui est consacrée à la galerie raymon Cordier. Toyen participe à plusieurs manifestations organisées par Edouard Jaguer sous l’égide du groupe « Phases ».

- 1966 Une exposition Styrsky-Toyen est organisée par la galerie de Moravie à Brno.

- 1967-68 Après la mort d’André Breton(1966), elle s’installe à l’invitation d’Elisa Breton, dans l’atelier de la rue fontaine. Publication du livre de radovan Ivsic « Le puit dans la tour », accompagné de douze dessins de Toyen intitulés « Débris de rêves » ; elle réalise six collages et trois pointes sèches pour accompagner le livre d’Annie Le Brun « Sur le champ ». Cette collaboration avec radovan Ivsic et Annie Le Brun se poursuivra jusqu’à sa mort et donnera lieu à la réalisation de plusieurs projets d’édition.

- 1969 Toyen est très affectés par la dissolution du Groupe Surréaliste. Elle ne garde de contacts qu’avec quelques rares amis.

- 1973 Toyen réalise plusieurs projets pour les éditions « Maintenant » fondées par Radovan Ivsic. Ce dernier organise à la galerie « Les mains libres » à Paris une exposition de ses réalisations dans le domaine du livre.

- 1974 Parution de Toyen, monographie par Radovan Ivsic aux éditions « La septième face du dé ».

- 1980 Toyen meurt à Paris. Elle est enterrée au cimetière des Batignolles où reposent également Heisler, Péret et Breton.

Estimation : 400 000 € / 500 000 €