TABLEAUX MODERNES, ECOLES BRETONNES
samedi 6 mai 2017 à 14:30

Lot 173 Emile BERNARD (1868-1941)

Emile BERNARD (1868-1941) "Femme au Kimono à la lecture" hs papier marouflée sur toile 40x50.Ref Luthi No 79 premier catalogue raisonné et No 100 second catalogue raisonné

Prétendre que Bernard était le seul à rechercher depuis 1886 un nouveau style de peinture, qu'il exprimait dans ses oeuvres de l'année 1888, serait négliger l'évolution artistique française des années 1880, mais ce serait également occulter les témoignages historiques de son engagement de tout premier plan sur les courants artistiques et littéraires de la seconde moitié de cette décade. Par exemple, il a partagé d'emblée avec Anquetin sa méfiance du Naturalisme et donc de l'Impressionnisme et du Néo-impressionnisme. De plus c'est aux côtés de Gauguin, à Pont-Aven, qu'il s'est familiarisé avec le cloisonnisme, le nouveau style de peinture qu'ils avaient tout juste découvert. Enfin, ses relations avec les Nabis, la seconde génération d'artistes symbolistes, ont beaucoup contribué à leur rebellion contre le Naturalisme, religieusement enchâssé dans l'article de Maurice Denis publié en 1890 dans - Art et Critique - et intitulé - Définition du Néo-Traditionalisme » : « Rappelons-nous qu'une peinture, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou ce genre d'anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs arrangées d'une certaine façon. »La participation directe de Bernard à la suite des événements qui bouleversèrent les notions traditionnelles de l'art, telle que la représentation exacte de la nature, durant la seconde moitié des années 1880, soulève inévitablement la question de savoir pourquoi une remise en cause de cette envergure a surgi à ce moment-là et dans quelle mesure elle est digne d'intérêt. Ce faisant, le rôle de Bernard dans la révolution picturale peut être envisagée sous l'angle plus large de l'évolution culturelle des années 1880 en France. (Extrait « Emile Bernard 1868-1941 ». Rétrospective Février-Mars 1991. Fondation Mona Bismarck, Paris.Expositions :ATLANTA, 6 Février au 22 Mai 2005 « Masterpices from European Artist Colonies » 1830-1930 - NUREMBERG « Germanisches – Nat. Museum »

Estimation : 60 000 € / 80 000 €