TABLEAUX MODERNES, ECOLES BRETONNES
samedi 5 mai 2018 à 14:30

Lot 174 Emile BERNARD (1868-1930) « Baigneuses o

Emile BERNARD (1868-1930) « Baigneuses orientales 1895 » ou « Deux nus » hst sbg datée 1895. 85x110.Catalogue raisonné "Emile Bernard" Jean Jacques Luthi-Armand Israël no 407 p 205 – Bibliographie : Jean-Jacques Luthi et Armand Israël, Émile Bernard, sa vie, son œuvre, catalogue raisonné, Éditions des catalogues raisonnés, 2014, n° 407 p. """. Accablé par l’incompréhension dont il croit être l’objet, Émile Bernard quitte la France en 1893 pour un long périple qui le mène au Caire, ponctué d’étapes suivant les rencontres et ses activités de fresquiste, à Rome, Florence, Gènes, Samos, Istanbul, Smyrne, Jaffa, Jérusalem et Tantah. Au printemps 1894, il rencontre Hannenah Sâati, d’origine chrétienne syrienne, qu’il épouse le 1er juillet. Le peintre partage la vie de la communauté de son épouse et adopte les traditions cairotes. Il se consacre à des thèmes égyptiens, tout en usant d’une technique proche du synthétisme pontavénien, Durant deux années, il accumule des œuvres remarquables par leurs effets décoratifs ou leurs cadrages, avec une palette parfois plus « méditerranéenne » que bretonne. Il s’intéresse particulièrement à la représentation des femmes, dans des portraits ou des scènes de porteuses d’eau ou de vendeuses au marché. Cette peinture, la première montrant des baigneuses nues, est atypique dans cette production par la volonté du peintre d’échapper totalement au pittoresque local. L’extrême simplification dans le rendu de l’espace, - seulement trois aplats verts -, est aux antipodes des habituelles représentations des hammams où les peintres spécialisés dans la veine orientaliste multipliaient les détails d’accessoires et de décoration et les effets d’architecture. À cette simplification répond celle des corps, - seulement deux ou trois variations colorées. Les enveloppes des deux corps et les lignes des membres sont accentuées par un tracé brun foncé, l’équivalent des cernes bleu foncé des peintures de l’école de Pont-Aven. Ce système de représentation confère aux deux corps une monumentalité puissante, bien en avance sur son temps, et qui fait penser à des œuvres de l’entre deux-guerres.L’année suivante, Bernard part pour l’Andalousie. L’observation des maîtres espagnols va le conduire à évoluer. Sa peinture n’aura plus cette radicalité.André Cariou

Estimation : 40 000 € / 60 000 €