TABLEAUX MODERNES - ECOLES BRETONNES
samedi 8 décembre 2018 à 14:30

Lot 135 Henry MORET (1856-1913)

Henry MORET (1856-1913) "Ferme sous la neige" hst sbg datée 91. 54x65. 2éme exposition Le Barc de Bouteille en 1892 Paris sous le n°86 Provenance : Collection Privée Bretagne. Exposition :1892, Paris, galerie Le Barc de Boutteville, Deuxième exposition des peintres impressionnistes et symbolistes, n° 86 Historique : Vente Londres, Christie's, 24 juin 2016, n° 170 (datée à tort 1897 en raison d'une mauvaise lecture de la date) L'œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné de l'œuvre d'Henry Moret en cours de préparation par Jean-Yves Rolland.

Lors de son second séjour à Pont-Aven en 1888, Gauguin se lie avec le Normand Henry Moret, âgé de trente-deux ans. Établi à Lorient, celui-ci s'y est formé auprès d'Ernest Coroller. Il commence une carrière de peintre et expose ses paysages au Salon à partir de 1880, dont certains inspirés par l'estuaire de la Laïta et le port du Bas-Pouldu. En juin 1888, Moret s'installe à Pont-Aven et loue le grenier du maître de port René Jean Kerluen, aménagé en atelier. Celui-ci a fait de son rez-de-chaussée une salle d'escrime où il donne des leçons. Gauguin, fine lame, l'assiste à l'occasion. Les peintres se rencontrent et l'atelier de Moret devient vite un lieu de rendez-vous de Gauguin et de ses camarades. Bernard décrit ainsi le personnage : "Un garçon fort travailleur et fort sérieux, assidu et silencieux. Il partait, dans les bois ou les champs, avec son matériel, et ne rentrait que pour les repas ; écoutant parler plutôt que parlant. Sa peinture d'alors était patiente, logique, réfléchie et parfois très délicate […]. C'était une nature pensive, calme, studieuse". Gauguin lui offre alors une étude de paysage du Pouldu, dédicacée "à l'ami Moret". Moret regagne le Bas-Pouldu où il a transformé en atelier une remise de l'hôtel Portier et poursuit ses relations avec Gauguin, Filiger, Sérusier et de Haan lorsque ceux-ci séjournent à la Buvette de la Plage en 1889 et 1890. L'influence de son aîné et des principes du synthétisme est rapide et se manifeste tout autant dans la gamme colorée et les compositions simplifiées que dans le choix des thèmes. Cette toile date sans doute de la mi-janvier, à un moment où, suite à une vague de froid mémorable, la neige couvre toute la région. Le peintre qui apprécie les paysages sous la neige comme le montrent plusieurs toiles tout au long de sa carrière, représente l'arrière d'un hameau des environs, Kerzellec, Keranquernat ou Kernévenas. La couche de neige a figé la végétation et assourdit les bruits. Seuls les pas d'un paysan et la fumée d'une cheminée évoquent la vie qui continue au ralenti malgré le temps. Pour Moret, comme pour Gauguin précédemment à Pont-Aven durant l'hiver 1888 lorsqu'il peint Pont-Aven sous la neige (Göteborg, Konstmuseum), la neige dissimule certaines parties du paysage et modifie la manière de le regarder. Les aplats blancs obligent à simplifier les plans. Il divise son paysage en trois zones : le champ blanc, la suite des maisons et un ciel en aplat. Il joue savamment de quelques passages comme les troncs et branches qui se détachent et de quelques rappels colorés comme les ombres en bleu. Il échappe à une simplification trop rigoureuse par le rouge des frondaisons et le vert des herbes du champ qui percent la neige. Moret a exposé cette toile à la deuxième exposition des "Peintres impressionnistes et symbolistes" à la galerie Le Barc de Boutteville à Paris, de mai à la mi-août 1892, aux côtés d'Émile Bernard, Émile Dezaunay, Maxime Maufra, Paul Sérusier, Charles Filiger, Claude-Émile Schuffenecker, Louis Roy, Louis Anquetin et des Nabis. Occupant une place laissée vide à la mort de Théo Van Gogh, cette galerie est devenue un acteur majeur dans la diffusion du postimpressionnisme. Le critique Yvanhoé Rambosson, dans ses "Notes d'art, Deuxième exposition des peintres impressionnistes et symbolistes" (La Plume, 1er juillet 1892) évoque les "paysages bien venus de […] Moret". Proche par sa composition de la toile "Les Faubourgs de Lorient", un chef-d'œuvre de 1892, cette "Ferme sous la neige" d'Henry Moret, trouve sa juste place dans les meilleures années de l'œuvre du peintre. André Cariou

Estimation : 80 000 € / 120 000 €