TABLEAUX MODERNES - ECOLES BRETONNES
samedi 20 juillet 2019 à 14:30

Lot 207 Henry MORET (1856-1913)

Henry MORET (1856-1913) "Baie d'Audierne Finistère 1910" hst sbg datée 50x61. Certificat de Jean-Yves Rolland sera remis à l'adjudicataire.

"Fin connaisseur des îles et des côtes bretonnes, Henry Moret s'intéresse aux rivages du Cap Sizun au début des années 1900. On lui connaît plusieurs séjours entre Audierne et la Pointe du Raz, de 1906 à 1911. L'amitié qui le lie à un autre magnifique interprète de la Bretagne, Maxime Mauffra, n'est sans doute pas étrangère à ce cheminement vers des horizons tout à la fois hospitaliers et grandioses. Mais, il ne s'agit que de conseils amicaux et là s'arrête le jeu des influences. Le tempérament d'Henry Moret conserve toute son indépendance et une vision qui n'appartient qu'à lui. Cela fait plusieurs années déjà que notre peintre réserve le meilleur de ses œuvres à la célèbre galerie de Paul Durand-Ruel, géniale pionnière dans la découverte et la diffusion de l'art impressionniste. En remarquant en 1895 le travail de Moret, Paul Durand-Ruel avait compris l'évolution naturelle vers laquelle tendait notre artiste qui adopte alors un vocabulaire pictural de plus en plus libre après "les années Pont-Aven". Précisément, le temps des pionniers de l'Impressionnisme s'estompe et ouvre la voie à de nouvelles figures. Durand-Ruel, doté d'un flair infaillible sait déceler les comètes nouvelles et les talents émergents et Henry Moret, très clairement, engage sa peinture dans le courant de la modernité. En effet, tout comme Claude Monet, qui annonce un glissement de la représentation du réel vers la dissolution des formes, Henry Moret va progressivement introduire un art de la sensation de plus en plus suggestif et inspirant. Cette Baie d'Audierne, peinte en 1910, en dévoile les plus éclatantes nuances. En effet, elle concentre toutes les qualités d'un pinceau qui, et la comparaison avec le Claude Monet des Nymphéas s'impose plus que jamais, joue des codes de l'instantanéité d'un paysage. Ici, tout semble conçu pour ravir les sens et les amener à percevoir l'admirable fusion des éléments. Que ce soit pour le ciel, la terre ou l'océan, les couleurs forment autant de correspondances pour passer subrepticement d'un point à un autre. Que de subtilités déployées par l'artiste et qui nous emportent dans l'effusion des teintes ! Les verts du gazon maritimes glissent vers les reflets de l'océan. Les rouge-orangé des roches rebondissent sur les voiles des petits cotres. Et bien sûr, le bleu pélagique s'élève jusqu'au vaste ciel pour suggérer l'immensité d'un espace marin toujours changeant. La variété des touches caractérise aussi la virtuosité de notre peintre qui étale la matière librement, usant de touches épaisses et en bâtonnets, ou fluides et espacées. La traduction du reflet des voiles sur l'eau apparaît comme un must absolu de la description de l'éphémère si chère aux grands artistes impressionnistes comme Claude Monet ou Alfred Sisley. Faisant preuve d'une extraordinaire acuité visuelle, Henry Moret saisit comme nul autre l'instantané des rivages bretons, s'affirmant comme le chantre inégalé des côtes qui s'étirent de Lorient à Ouessant. Sans doute, cette Baie d'Audierne s'impose-t-elle comme la quintessence d'un art fertilisé par l'Impressionnisme, d'un art musical au possible et qui fait chanter sa gamme chromatique au gré des marées".

Jean-Yves Rolland

Estimation : 100 000 € / 120 000 €