TABLEAUX MODERNES, ECOLES BRETONNES / Seconde Vacation
samedi 7 mai 2022 à 14:00

Lot 457

Henry MORET (1856-1913) « Batteuses au fléau » ou « Batteuses de blé » Toile marouflée sur carton sbd datée (18)91. Certificat Jean-Yves Rolland du 18 Juin 1997. 37x50


Provenance : Famille Maufra par succession

Archives famille de l’artiste :
« …..Je pense que ce tableau fut offert par Moret à Maufra, pour le remercier de l’avoir introduit dans les milieux parisiens, quand Maufra ayant quitté le Pouldu fin 1892, vint s’installer à Paris au Bateau-Lavoir. En effet, pendant le séjour de Maufra à Pont-Aven et au Pouldu, entre 1890 et 1892, c’est Maurice Marx (qu’il avait connu dans sa jeunesse sur les bancs du Lycée de Nantes) qui, installé Toubib à Paris, fit connaitre les oeuvres de Maufra de cette période à des amateurs d’art parisiens et notamment au critique Roger-Marx dont il était parent. Maufra en profita, alors, pour mettre Moret en rapport avec Maurice Marx qui s’intéressa , d’emblée à lui, lui acheta des toiles et le fit connaitre à Roger Marx, d’où la reconnaissance de Moret envers Maufra entre 1892-1893….. »

Certificat d’authenticité de Monsieur Jean-Yves Rolland délivré le 18 juin 1997 à Paris sous le numéro 97.6.18

Expositions :
- 1892, Paris, Galerie Le Barc de Boutteville. Deuxième exposition des Peintres Impressionnistes et Symbolistes – N°89
- 1950, Quimper, Musée des Beaux Arts. Gauguin et l’Ecole de Pont-Aven – N°132
- 1958, Quimper, Musée des Beaux Arts. Hommage à Sérusier et aux peintres de Pont-Aven – N°71
- 1965, Paris, Société des Artistes Indépendants. Rétrospective 1884-1894
- 1966, Vannes, Musée de Limur. Rétrospective Moret, Jourdan, O’Conor, Slewinski – N°100
- 1988, Pont-Aven. Henry Moret, aquarelles et peintures – N°3
- 1998, Quimper, Musée des Beaux Arts. Henry Moret, un paysagiste de l’Ecole de Pont-Aven – N°7. Reproduit page 19 du catalogue
- 2003, Pont-Aven. Kenavo Monsieur Gauguin. Reproduit page 89 du catalogue
- 2013, Atelier Grognard, Rueil-Malmaison. Les peintres de Pont-Aven autour de Paul Gauguin (1886-1920). Reproduit pages 36/37 du catalogue

Bibliographie :
Jaworska, 1971 – page 184
Petite encyclopédie des peintres de Bretagne, 1996 – Page 2 et 3
Rolland-Baranger, Editions Palantines page 41

Extraits d’analyse critique de l’oeuvre :
André Cariou
Source Catalogue exposition Quimper 1998 page 19
Henry Moret, un paysagiste de l’Ecole de Pont-Aven
« En général, Moret se contente d’animer ses paysages par la présence d’une bergère, d’un ramasseur de goémon ou d’un chasseur. Peu d’oeuvres sont directement consacrées à des scènes animées. Il a représenté à plusieurs reprises, comme Sérusier, la scène du battage, montrant les femmes réunies en cercle sur l’aire à battre, maniant leurs fléaux.
Il s’agit de l’une des oeuvres les plus « pontavénienne » de Moret par la suppression du ciel et l’étagement des plans dont certains sont simplifiés. Quelques-uns apparaissent entourés d’une cerne. Cette oeuvre a appartenu à Maxime Maufra qui l’a conservée toute sa vie. Chez Le Barc de Boutteville, a été exposée en mai 1892 une peinture, Batteuses de blé »

Marie-Bénédicte Baranger
Source Monographie Henry Moret (J.Y Rolland, M.B Béranger Editions Palantines)
« 1891, …..De cette époque provient l’huile sur carton Batteuses au fléau, restée dans la collection Maufra jusqu’à sa mort. Sujet fréquemment abordé, ce battage est ici l’occasion de privilégier une couleur orangée chère à Bernard; on remarque l’étagement des plans, le premier aux touches encore fractionnées, le second beaucoup plus simplifié, les personnages sont cernés et les aplats du fond ne laissent aucune place à l’horizon du ciel.…»

Estimation : 180 000 € / 220 000 €