Charles COTTET (1863-1925) "Les victimes de la mer, Douleur" hs carton marouflée sur panneau parqueté sbd avec envoi "Esquisse Le Pays de la Mer, Douleur" Esquisse pour le tableau du Musée d'Orsay acquis par l'Etat en 1912 -73x105 -"L'œuvre la plus célèbre de Cottet, appelée aussi "La douleur" a été acquise par l'Etat peu après la rétrospective qui réunissait dans la plus grande galerie parisienne, celle de Georges Petit, près de 500 numéros. Le peintre était décoré comme Officier de la Légion d'Honneur. Cette acquisition, telle une consécration correspondait à l'apogée de la carrière de l'artiste, âgé de moins de cinquante ans. A partir d'un drame de la mer, le retour du corps d'un noyé sur le port de l'île de Sein, le peintre construit une œuvre symbolique proche d'une lamentation sur le corps du Christ. Il ne représente pas le naufrage, la tempête, la violence des éléments, la récupération du cadavre, mais au contraire une scène dans un port par temps de calme plat. La foule ne se précipite pas - atterrée, elle se tient à distance - le premier plan est organisé d'une manière identique aux groupes sculptés en bois ou en pierre des sépulcres gothiques, dont les personnages sont grandeur nature, tels qu'on les voit dans les bas-côtés des églises. Chaque homme, femme ou enfant est bien identifié. Les voiles qui pendent, les pignons, façades et toitures des maisons, la mer que l'on distingue à peine dans le petit port, construisent, par une savante juxtaposition d'aplats géométriques, un décor de théâtre. Pour conforter ce décor, le peintre substitue les chaloupes sardinières aux cotres Sénans et profite ainsi du parallélisme de la misaine et du taillevent. Le fond est d'un raffinement coloré qui n'évoque en rien le drame. L'espace scénique est marqué par la représentation du pavage du sol, devant la civière. La construction perspective du tableau met en valeur le groupe central et souligne la convergence d'émotion et de douleur des trois femmes et la résignation devant le coup du sort des autres personnages." Référence André Cariou "Charles Cottet" Exposition MBA de Quimper en 1984 sous le n°35.