Mathurin MEHEUT (1882-1958)

date

samedi 7 octobre 2023

heure

14:00

lieu

26 rue du Château
29200 Brest

Frais de vente

25 %

commissaire-priseurs

Maître LANNON Philippe
Maître SURMELY Sandy

live

Le live est terminé

Mathurin MEHEUT (1882-1958)

COLLECTION D'UN AMATEUR  

Richesse et diversité d’une importante collection de 83 œuvres représentatives de l’œuvre graphique de l’artiste :

Japon – Faune – Flore – Bretagne – Paris – Cassis et le Sud – Boulogne – La Guerre – Motifs Décoratifs et Broderies – Mythologie


EXPOSITIONS :
Espace Centre-Ville de l’Hôtel des Ventes, 26 rue du Château, 29200 BREST
Jeudi 5 Octobre de 14 h à 18 h
Vendredi 6 Octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Samedi 7 octobre de 9 h à 10 h 30

......................................................


Mathurin Méheut est un Breton né à Lamballe en 1882. Entré à 16 ans à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, il y fait de brillantes études puis se fixe à Paris, revient souvent en Bretagne qu'il sillonne, Roscoff, Quimper, Auray, Douarnenez, Sainte-Anne-la-Palud, Paimpol ... mais il dessine et peint aussi en Provence, en Sologne et ailleurs dans le monde, en Egypte, Syrie, Crète, Turquie et - grâce à la Bourse Autour du Monde de la Fondation Albert Kahn - à New-York, Hawaï et au Japon avant la Grande Guerre.
Méheut, peintre prolifique, était fasciné par la vie, sous toutes ses formes et en tous lieux : vie des hommes, des animaux ou des plantes. Son oeuvre est celle d'un admirateur de la création, un témoignage respectueux de la chose vue, sans artifice ni facilité.
Méheut connaissait déjà le succès de son vivant : Peintre de la Marine, Membre de l'Académie de Marine, Peintre de l'Armée. Il a également illustré des oeuvres de Le Braz, Colette, Genevoix... décoré de la céramique, de la porcelaine et de la terre chamottée chez Henriot, à Sèvres et chez Villeroy & Boch. Il a fait un travail de décorateur, par exemple pour la Villa Miramar d'Albert Kahn et le Restaurant Prunier.


Récentes études consacrées à M. Méheut
1997 - Mathurin Méheut - Richesse et diversité - P. Jude, Ed. Ouest-France.
2001 - Mathurin Méheut - D. Delouche, A. de Stoop, P. Le Tiec, Ed. du Chasse-Marée.
2001 - Mathurin Méheut 1914-1918, des ennemis si proches - E et P. Jude, Ed. Ouest-France.
2004 - Voyage d'un peintre breton au Japon, Mathurin Méheut - E., H. et P. Jude, Ed. Ouest-France.
2008 - Mathurin Méheut et la Cornouaille - D. Delouche, Ed. Palantines.
2015 - Cap sur les îles, Méheut et ses contemporains J. Duroc, Ed. Locus Solus / La Biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut, M. Glémarec, Ed. Locus Solus.
2016 - Mathurin Méheut, brodeur d’images, S. Boënnec, D. Delouche, C. Mahieux, Ed. Locus Solus.
2017 - Mathurin Méheut, impressions gravées, P. Le Stum, D. Delouche, V. Caudron, C. Rozé, Ed. Locus Solus.
2019 - En forêt. J. Duroc, G. Pichard, Ed. Locus Solus.
2020 – Mathurin Méheut. D. Delouche, A. de Stoop, P. Le Tiec, Ed. Ouest-France / Mathurin Méheut, à main levée, M. Allano, Ed. de Juillet.
2022 : Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne, D-M. Boëll et S. Kervran (sous la direction de), Ed. Faton / Paquebots, à la croisée des arts décoratifs, M. Allano, M-A du Boullay, F. Bellat, Ed. de Juillet, 2022.


Nous ne pouvons enfin omettre de citer, par leur travail accompli si admirablement sur l’oeuvre de Mathurin Méheut, les principaux acteurs qui y ont participé : la Famille Jude, Patrick et Alain, Nicole Carré-Mevel, Denise Delouche, Anne de Stoop et le Musée de Lamballe, André Cariou, Conservateur Honoraire du Musée de Quimper, Bernard Verlingue, Conservateur du Musée de la Faïence… et tant d’autres tout aussi méritants que nous remercions chaleureusement.

84 lots

Trier par :

Filtrer par :